#ndotours

instagramFacebook

Présentation des métiers

Agriculture
Exploitant(e) agricole

Fromagerie Maurice

Accéder au site web

Passionné de nature, doté d’une solide formation technique et assisté d’outils informatisés, l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise, qu’il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande…

Vigneron(ne)

Château Gaudrelle

Accéder au site web

Pour cultiver la vigne, récolter le raisin, « fabriquer » puis vendre le vin, le vigneron doit travailler dur et apprendre en permanence. Dans un pays réputé pour ses grands crus, les amateurs n’ont pas leur place.

Jardinier(ère) - Paysagiste

Demonfaucon Services

Accéder au site web

Agent du service public ou employé par une entreprise artisanale, le jardinier/paysagiste aménage et entretient les jardins privatifs et les espaces verts publics.
En véritable architecte des espaces verts et faisant appel à sa créativité, il s’efforce d’améliorer notre cadre de vie.

Maintenance des matériels agricoles

Établissement Dousset Matelin

Accéder au site web

Les technicien(nes) effectuent les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation.

Automobile
Carossier(e)

Garage Rousseau

Accéder au site web

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c’est l’affaire du carrossier réparateur. Au carrossier peintre de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu’une seule et même personne.

Contrôleur/se technique

Bernard SENECHAL

Pneus, freins, suspensions, échappement… le contrôleur technique ausculte les véhicules automobiles sous tous les angles. Objectif : pointer les dysfonctionnements par rapport à la réglementation, et conseiller les conducteurs sur les réparations à effectuer.

Commercial(e) automobile

Groupe Warsemann

Accéder au site web

Un technico-commercial(e) se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu’il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Agent(e) de location de véhicule

ACS Location

Accéder au site web

L’agent de location assure le fonctionnement quotidien d’une agence de location de véhicules particuliers ou de véhicules utilitaires. C’est un métier de commercial avec des aspects techniques.

Banque et assurance
Conseiller(e) de clientèle banque

Fédération française bancaire

Accéder au site web

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le conseiller de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.

Conseiller(e) et/ou Gestionnaire d’assurance

Indépendant ou en agence, l’agent général d’assurances distribue à une clientèle de particuliers ou de professionnels les produits d’une compagnie d’assurances. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et n’ont pas peur de relever des défis.

Bâtiment et Travaux Publics
Architecte d'intérieur / décorateur (rice) d'intérieur

Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, telles sont les missions de l’architecte d’intérieur.

Géomètre

Cabinet Geoplus

Accéder au site web

Arpenteur de terrains, le géomètre donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur table : le métier convient à ceux qui aiment l’action autant que la réflexion.

Conducteur/trice de travaux

Champigny Segelles

Accéder au site web

Le conducteur de travaux organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase projet jusqu’à la livraison, en respectant les délais et les règles de sécurité. 

Charpentier(ère) - Couvreur(se)

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d’habitation ou d’autres constructions. C’est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L’intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Menuisier(ère)

Menuiserie G. Dubois

Accéder au site web

Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Le menuisier doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc. 

Maçon(ne) / Carreleur(se)

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Plombier(ère) / Chauffagiste

Bonsens SARL

Accéder au site web

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne… On a toujours besoin d’un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d’intervention.

Peintre en bâtiment

DUCHESNE DECOR

Accéder au site web

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l’art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Beauté
Tatoueur(se)

Gang Star Shop

Le tatoueur a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre.

Coiffeur(se)

Corinne CHAMPIGNY

Balayage, permanente, coupe au carré, brushing… Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse… le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d’un certain sens de l’esthétique et de qualités relationnelles.

Esthéticien(ne) d'institut de beauté

Ecole d’esthétique cosmétique de Tours

Accéder au site web

Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L’esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.

Maquilleur(se)

Orlane Olu

Véritable artiste, le maquilleur réalise des maquillages qui peuvent servir à la fois pour embellir un visage ou bien pour le transformer et représenter un état particulier de l’être humain. Ainsi, le maquilleur peut exercer sa profession dans le milieu des médias, du théâtre, de l’opéra ou encore en institut de beauté.

Commerce/vente
Joaillier(ère)

Unicity Treasure

Accéder au site web

Bagues, bracelets, colliers… autant de parures qui prennent vie dans les mains du joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l’art de monter les pierres et les perles.

Fleuriste

FRoses, orchidées, plantes dépolluantes, exotiques, carnivores… le fleuriste propose à la vente une grande diversité de végétaux, de parfums, de formes et de couleurs. Ses compositions et ses bouquets accompagnent chaque événement important de la vie.

Opticien(ne)

Edgard Opticiens

Accéder au site web

Commercial, technicien, professionnel de la santé… l’opticien cumule les fonctions ! Et peut regarder l’avenir avec confiance : le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse.

Vendeur(se) en prêt à porter

The Kooples

En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique… face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.

Métiers de la grande distribution

Intermarché

Accéder au site web

La grande distribution reste un vivier d’emplois important. Elle offre un grand nombre de contrats stables, CDI mais aussi beaucoup à temps partiel. La promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié peut évoluer rapidement en responsabilités : faire ses armes comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin. 

Agent(e) immobilier(ère)

Immoservices Patrimoine

Accéder au site web

Commercial dans l’âme, l’agent immobilier met en relation vendeur et acheteur, ou bailleur et locataire, en vue de vendre ou louer des biens. À la tête d’une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Directeur(rice) commercial(e) B to B

Happy Média

Accéder au site web

Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, le directeur commercial connaît aussi bien les techniques de vente que les composantes d’un produit. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.

Conseiller(ère) de vente

Bouygues Telecom

Le conseiller de vente a une mission relationnelle avec le client. Il l’accueille, cerne ses besoins et comprend ses attentes afin de lui proposer un produit parmi une gamme entière. Son accueil, la connaissance de son rayon, sa capacité d’écoute lui permettent de fidéliser sa clientèle.

Métiers de la relation client à distance

Fidelia Assistance

Accéder au site web

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa société et le profil de ses clients, le/la chargé(e) de relation client cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties.

Conseiller(ère) de clientèle à distance

Bouygues Telecom

Le conseiller de clientèle à distance a une relation uniquement téléphonique avec son client. Grande capacité d’écoute, excellente élocution, diplomatie, réactivité et rigueur sont les qualités requises. Le conseiller doit également être capable de gérer rapidement et simultanément une communication téléphonique et l’outil informatique.

Défense/Sécurité
Sapeur-pompier

Incendie, accidents de la route, inondations… le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.

Métiers de la Police Nationale

Police Nationale

Accéder au site web

Mener des enquêtes, c’est le rôle l’officier de police. Dans les différents services de la police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.

Métiers de la Gendarmerie Nationale

Gendarmerie Nationale

Accéder au site web

Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l’officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l’ordre, en renseignement.

Métiers de la Marine Nationale

Marine Nationale – CIRFA Tours

Accéder au site web

De la conduite d’un navire à la gestion administrative, l’officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Officier de carrière ou officier sous contrat, il possède un niveau bac + 5.

Métiers de l'Armée de Terre

Armée de Terre – CIRFA Tours

Accéder au site web

Cet homme ou cette femme assume un rôle de commandement. Officier des armes ou d’état-major, ingénieur ou gestionnaire, l’officier de l’armée de terre a, selon son affectation, entre 30 et 1 000 hommes et femmes sous ses ordres.

Métiers de l'Armée de l'Air

Armée de l’Air – CIRFA TOURS

Accéder au site web

Qu’il soit officier de l’air, officier mécanicien, officier de base ou commissaire de l’air, l’officier de l’armée de l’air peut être officier de carrière ou sous contrat. Il a une formation initiale allant de bac à bac + 5.

Droit
Notaire

Chevallier & Associés

Accéder au site web

Contrat de mariage, promesse de vente d’un appartement, succession… Le notaire authentifie des actes d’ordre immobilier et familial. C’est-à-dire qu’il certifie la volonté exprimée par les signataires.

Juriste

Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social…, telle est la mission du juriste d’entreprise. Cela, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.

Avocat(e)

Me Dubois et Me Gillet

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l’avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu’ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

Enseignement
Conseiller principal d'éducation

Lycée professionnel Henri Becquerel

Figure incontournable du collège et du lycée, le CPE (conseiller principal d’éducation) seconde le chef d’établissement dans l’organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique.

Professeur(e) des écoles

Anne Tremouilles

Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d’acquisition des connaissances : c’est l’affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l’enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2.

Professeur(e) d'université

IUT de Tours

Accéder au site web

Le professeur d’Université est spécialiste d’une discipline, qu’il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de son établissement.

Environnement
Responsable Qualité sécurité Environnement

Responsable Qualité sécurité Environnement

Le responsable qualité sécurité environnement (QHSE) participe à la définition de la politique de qualité et de sécurité de l’entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l’environnement) et prévient les risques professionnels.

Hydrogéologue

Hydro Géologues Conseil

Accéder au site web

L’hydrogéologue est un scientifique qui recherche mais aussi surveille les nappes phréatiques et les poches souterraines afin de les préserver et de lutter contre les prélèvements excessifs ou la pollution. 

Énergies Renouvelables

Abri solaire, énergie éolienne, bois énergie, hydroélectricité… les énergies renouvelables sont au cœur de l’enjeu environnemental. Les entreprises spécialisées dans ces énergies renouvelables s’engagent en faveur de l’environnement et tentent d’optimiser des moyens et des procédés de fabrication en utilisant des ressources inépuisables et non polluantes ou en proposant des services ou produits de ce type.

Archéologue

Thomas LEPAON

L’archéologue peut passer plusieurs mois, voire quelques années, sur un site afin de découvrir des statues, des bijoux, des pièces de monnaie, des parties de monuments. Il peut intervenir sur des fouilles en France ou à l’étranger dans le cadre de la recherche scientifique. Après la fouille, l’archéologue travaille en laboratoire pour laver, trier, dessiner, interpréter, émettre des hypothèses sur les relations entre l’homme et son environnement. Les résultats de ses découvertes sont diffusés au grand public par le biais de conférences, expositions, articles. Il enseigne souvent à l’université.

Industrie
Responsable Bureau d'étude

Le responsable Bureau d’Etudes (BE) est à la fois un manager, un commercial et un technicien. Il assure l’interface avec le client pour le suivi de son projet. Il réalise le suivi des projets des clients, et doit leur proposer des solutions qui leur correspondent.

.

Ingénieur(e)/Responsable de production

Cet ingénieur aux multiples talents se charge de faire évoluer et de concevoir les process pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue. L’ingénieur industriel doit aussi dorénavant répondre aux exigences environnementales et sociétales imposées par ses clients

Responsable Qualité

Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l’entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est garant de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales…). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l’entreprise.

Métiers de la fonderie

Fonderie de la Varenne

Accéder au site web

La fonderie est une industrie moderne et innovante. Elle met en forme les métaux par moulage et forgeage. De nombreux métiers sont à découvrir, dans des secteurs innovants tels que l’aéronautique, automobile, médical, sports, énergie, BTP, luxe..

Dessinateur(rice) industriel(le)/ Concepteur(rice)

SEF Touraine

Accéder au site web

Le dessinateur industriel imagine et représente un objet à fabriquer : pièce mécanique, outil, circuit électronique… Il intervient dans tous les secteurs industriels. Le crayon et la règle sont remplacés par la souris, le clavier de l’ordinateur et de nombreux logiciels.

Chaudronnier(e)

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire…

Ingénieur(e) Recherche et Développement

Nouveaux produits, nouveaux emballages, nouvelles procédures… l’ingénieur recherche et développement (RD) n’a qu’un mot d’ordre : innover !

Technicien(ne) de maintenance des matériels de manutention

Les technicien(nes) effectuent les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation.

Marketing/Communication/Numérique
E-sport : Chargé(e) de projet stand

Le chargé de projet assiste les exposants pour les aider à mettre en valeur leur stand et leur démarche de communication sur une foire ou un salon. Il joue un rôle important dans la relation entre l’organisateur et son client exposant.

Esport : joueur professionnel

Quand la pratique du jeu vidéo se transforme en métier, elle devient aussi exigeante que n’importe quel autre sport de haut niveau. En tant que joueur de e-sport/joueuse de e-sport, vous devrez adopter une approche de compétiteur/trice, car le quotidien du pro-gamer consiste à :
• Se spécialiser dans un jeu particulier ou dans un type de jeu particulier (sport, stratégie, FPS…) ;
• S’entraîner tous les jours de façon intensive, souvent en équipe (entre 35 et 50 heures par semaine) ;
• Prendre en compte les innovations (nouveaux jeux, nouvelles façons de jouer…) ;
• Participer à des compétitions e-sportives de haut niveau. Ne croyez pas que vous allez toujours jouer à votre jeu préféré ! 

E-sport : Responsable communication

Aussi appelé(e) « directeur de communication », il/elle définit aux actions de valorisation de l’image de l’entreprise, aux relations avec la presse (communication externe) ; à la communication interne, et gère un ou plusieurs supports d’information.

E-sport : journaliste/videomaker/community manager

Crée tout ou partie d’éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d’animation, jeux vidéo, …).
Peut se spécialiser dans le traitement d’un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, …) entrant dans la composition d’un support de communication.

Responsable Marketing

Séduire le consommateur en s’adaptant en permanence à ses goûts et besoins, tout en dopant le chiffre d’affaires de l’entreprise : telle est le rôle du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu’à sa mise en vente. 

Chargé(e) de communication

Le/la chargé(e) de communication cherche à promouvoir l’image de son entreprise ou d’une marque auprès d’interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse… sont ses outils.

Chargé(e) de projet eSport

Pro gamer, Community Manager, régisseur, chef de projet, coach ou manager eSport … Vous êtes passionné par les jeux vidéo, et plus particulièrement l’eSport ? Ce secteur a fait émerger de nombreux métiers qui s’articulent autour du eSport mais également autour d’autres domaines tels que le digital, la communication, l’événementiel et le marketing.

Directeur(rice) de projets évenementiels

Touraine Team Building

Accéder au site web

Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d’entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c’est le/la directeur(rice) de projets événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.

Métiers de la vidéo

Une image à part

Accéder au site web

Après le tournage, le/la chef(fe) monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Il exerce son art dans l’ombre du réalisateur, avec un sens de l’écoute non dénué d’esprit critique.

Graphiste

La Graffinerie

Accéder au site web

Ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle.
Le graphiste identifie et analyse la demande du client puis élabore le message à communiquer à travers à travers ses réalisations graphiques (logo, affiche, emballage, site internet…).

Développeur(se) web

Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d’un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s’il sait s’adapter et élargir ses compétences.

Visual Designer

L&B Synergie

Accéder au site web

Affiches, logos, emballages, sites web… l’empreinte du Visual Designer est partout : dans la presse, l’édition en passant par la publicité, la communication et le design… Sa mission : concevoir un visuel, alliant sens artistique aux enjeux commerciaux et marketing, qui saura séduire le public.

Community Manager

Social Media Family

Accéder au site web

Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le Community Manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…

Média
Chargé(e) des Relations Presse

Elisabeth DALBY

Accéder au site web

Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé… voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente, tel est son pari au quotidien. 

Responsable Relations Publiques

Mairie de Saint-Cyr sur Loire

Accéder au site web

Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès d’interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou internet, séminaires, salons, dossiers de presse… sont ses outils.

Journaliste radio

Dans une station de radio, plusieurs catégories de journalistes cohabitent le journaliste radio qui conçoit et présent son flash info sur des sujets d’actualité. Naturellement, ce métier exige une aisance orale et une diction parfaite, surtout quand on intervient en direct à l’antenne.

Animateur(rice) Radio

Patrick JEANNIN

Il est sympathique et toujours de bonne humeur, il parle vite et bien, répond du tac au tac ! Une spontanéité qui demande à l’animateur radio ou télé une préparation approfondie de chaque émission. Objectif : capter un maximum d’auditeurs ou de téléspectateurs.

Journaliste Presse écrite

La nouvelle République

Accéder au site web

Presse régionale, presse quotidienne nationale, presse magazine… Le journaliste presse écrite peut exercer son métier dans de nombreux supports. Il collecte, rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale de son journal. Grand reporter, flash-man, web-rédacteur, présentateur TV… Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l’information), cette profession exigeante reste difficile d’accès.

Métiers artistiques
Chargé(e) de projets culturels

Acteurs de territoire

Accéder au site web

Organiser un festival, programmer des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou de cirque, valoriser des artistes au travers d’expositions, sensibiliser des publics variés à la culture : telles sont les missions du responsable de projets culturels. Il suit la réalisation d’un projet de A à Z, élabore des budgets, recherche des financements, communique autour de l’événement et gère les équipes artistiques et techniques. 

Graphiste/Illustrateur

SYA Artworks

Accéder au site web

Un bon coup de crayon et un style affirmé : tels sont les atouts de l’illustrateur qui met en images un article de presse, un conte pour enfants, un message publicitaire, un site web ou encore un jeu vidéo.

Photographe

Caroline GASCH

Accéder au site web

Faire des prises de vue, tel est l’objectif de tout photographe. Pourtant, les emplois se situent surtout dans le tirage et la vente, sous des statuts variés, et les lieux d’exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.

Comédien(ne)

Compagnie La Clef

Accéder au site web

Incarner un rôle sur scène ou à l’écran, apparaître dans un téléfilm ou un spot publicitaire, doubler un personnage… Quelques-unes des multiples facettes du métier de comédien.

Métiers de bouche
Traiteur

Pâtisseries, plats en sauce, décoration des plats et assemblageLe traiteur enregistre les commandes et prépare des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks. Enfin, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation.

Sommelier(e)

Le Bistrot des Belles Caves

Accéder au site web

Il a le palais fin, l’odorat subtil et le don de faire partager son amour du bon vin. Professionnel passionné, le sommelier met son talent et sa science au service des gourmets.

Boulanger(e) / Pâtissier(e)

Boulangerie Pâtisserie Colbert

Accéder au site web

Baguettes, miches, brioches, croissants… Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l’artisanat et dans l’industrie.

Chocolatier(e) / Pâtissier(e)/ Confiseur

Les Ballades Gourmandes

Confiseries, chocolats, gâteaux… Toutes sortes de délices sont réalisées par le chocolatier(e)/pâtissier(e)/confiseur pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l’artisanat et dans l’industrie.

Santé
Médecin généraliste

Dr Christophe GENIES

Qu’il traite une grippe ou prescrive un examen, le généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit le plus souvent sur une longue période. Médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes.

Orthophoniste

Anne-Laure KEREBEL-RINNER

L’orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L’une de ses compétences principales : concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.

Opticien(ne)/optométriste

Ecouter Voir

L’opticien-optométriste / l’opticienne optométriste est un spécialiste de la vision. Il analyse la fonction visuelle, formule, conçoit, réalise, adapte et contrôle tout équipement optique destiné à compenser les anomalies de la vision (lunettes, lentilles…).

Chirurgien(ne) dentiste

Cabinet dentaire Lequart

Du détartrage à la pose d’implants, en passant par l’extraction d’une dent de sagesse, le chirurgien(ne)-dentiste fait jouer sa dextérité, doublée de la maîtrise de techniques de soins complexes.

Sage-femme

Isabelle KOENIG

Si la naissance est le point d’orgue du métier, la sage-femme est présente pour accompagner la femme enceinte tout au long de la grossesse et jusqu’au 7e jour de vie du bébé. Avec des responsabilités de plus en plus importantes. 

Infirmier(e)

Rachel OLIVIER

L’infirmier(e) soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l’hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d’excellents débouchés professionnels.

Diététicien(ne) / Nutritionniste

Céline GODARD

Accéder au site web

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l’alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter. 

Pharmacien(ne)

Anne-Laure BERTOLINO

Le pharmacien travaille le plus souvent en officine. Professionnel de santé et commerçant, il est à la lisière de deux mondes. L’industrie, l’hôpital et les laboratoires d’analyses médicales offrent d’autres possibilités.

Kinésithérapeute

Agnès LHOTE

Une bronchiolite, une hospitalisation, une chute de vélo… Autant de situations où le/la kinésithérapeute intervient. Ce spécialiste de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

Ostéopathe

Mévéna Altiparmak

Un membre bloqué ? Ce praticien peut vous soulager. L’ostéopathe est qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses. Il pratique exclusivement avec les mains pour traiter certains problèmes mécaniques du corps humain.

Géronto-Psychologue

Korian Croix Perigourd

Accéder au site web

Qu’il s’agisse d’accompagner des malades souffrant de troubles psychiques, de dépister des troubles du comportement…, le géronto-psychologue écoute, observe, évalue et conseille au sein des établissements et services qui accueillent des personnes âgées.

Vétérinaire

François GUIRAUD

Les vétos ? En ville, leurs patients sont des chiens, des chats, des rongeurs… À la campagne, ce sont les animaux de la ferme. Dans les deux cas, les vétérinaires conseillent les propriétaires des animaux de compagnie ou les éleveurs. Sans oublier les vétérinaires qui travaillent dans l’agroalimentaire, la recherche…

Services à la personne/Social
Coach sportif(ive)

L’orange bleue

Accéder au site web

Tantôt il encadre un cours de step, de cycling ou de cardio-training, tantôt il fait du conseil personnalisé sur le plateau de musculation. Le conseiller sportif en salle de remise en forme sait communiquer son enthousiasme à la clientèle de son club.

Coach sportive

Salima LALLEMAND

Gymnastique, ski, football, judo, roller, escalade ou multisports… Le coach sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines. Son champ d’activité dépend de ses qualifications et de son cadre d’exercice.

Assistant(e) social(e)

Conseil départemental d’Indre et Loire

Accéder au site web

L’ASS (assistant de service social) épaule des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l’enfance.

Travailleur(se) social(e)

Isabelle MASSALOUX-LAMONNERIE

Le travailleur social aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Educateur(rice) spécialisé(e)

Marion ALLAIS

L’éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société. 

Auxiliaire de vie

Céline DUCHEMIN

L’auxiliaire de vie permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.

Auxiliaire de puériculture

Laureen RINGUEDE

L’auxiliaire de puériculture garde des enfants (dont les parents travaillent) à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui lui sont confiés.

Assistant(e) maternel(le)

Marie LEFEBVRE

L’assistant maternel garde des enfants, dont les parents travaillent, à son domicile. Disponibilité et responsabilité sont de mise pour veiller à chaque instant au bien-être et à la sécurité des bambins qui lui sont confiés.

Tertiaire
Directeur administratif et financier

Sophie Valentin

Qu’il travaille dans une usine, un service commercial ou une entreprise, le contrôleur de gestion n’a qu’un objectif : rechercher la performance. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage.

Agent(e) d'accueil

Aéroport de Tours

Accéder au site web

Premier interlocuteur des visiteurs, l’hôte d’accueil représente l’image de l’entreprise qui l’emploie ; sa prestation doit donc être irréprochable. Cette profession est indispensable dans le secteur touristique.

Chef d'entreprise

Bertrand Le Blevec

Dirigeant et représentant d’une entreprise, le chef d’entreprise est un excellant communiquant qui sait motiver ses salariés. Il élabore les stratégies de son entreprise et intervient dans différents domaines : commercial, technique, administratif, financier. Il doit avoir de solides compétences en gestion, comptabilité, management et marketing. La fonction implique une grande capacité de travail et une forte disponibilité.

Directeur(rice) Technique en informatique

Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(rice) technique informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques.
De l’analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.

Responsable Ressources Humaines / Gestionnaire paie et administration du personnel

Le responsable des ressources humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d’une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés.

Comptable / Assistant(e) juridique

Le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l’entreprise au quotidien. Dans une petite entreprise, il est sur tous les fronts. Il prépare la clôture des comptes annuels, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Dans une grande entreprise, il travaille au sein d’une équipe et est spécialisé. 

Assistant(e) de direction

Aéroport de Tours

Accéder au site web

Toujours le sourire aux lèvres, l’assistant(e) de direction jongle avec le téléphone, la souris d’ordinateur et de nombreux dossiers. Qu’il (ou elle : la profession compte 97 % de femmes) exerce dans une PME, dans un service technique ou chez un avocat, on apprécie sa discrétion et ses initiatives.

Assistant(e) commercial(e)

Assistante commerciale

Traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, surveillance des stocks… l’assistant commercial assure tout le suivi des ventes. Premier contact du client avec l’entreprise, il se voit confier de plus en plus de responsabilités.

Transport/logistique
Métiers de la logistique

XPO Logistics

Accéder au site web

Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui emploient plus d’1 million de professionnels. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales.

Métiers du transport

Poids lourd, camionnette, véhicule léger… au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur routier a pour mission de livrer la marchandise en bon état et en respectant les délais impartis.

Tourisme/hôtellerie/restauration
Directeur(rice) d'hôtel

Château d’Artigny

Accéder au site web

Animateur d’équipe, gestionnaire et commercial, le directeur(rice) d’hôtel a tout du chef d’entreprise. Ses responsabilités varient fortement selon le type d’établissement qu’il dirige, mais exigent une présence de tous les instants.

Réceptionniste d'hôtel

Château d’Artigny

Accéder au site web

De l’accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d’hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Responsable de salle / Serveur(se)

La Tortinière

Accéder au site web

Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, le/la serveur(se) de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d’hôtel…

Cuisinier/ère

Frédéric Poutet

De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d’un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d’un marché de l’emploi des plus favorables. De commis à chef de cuisine, il existe toute une hiérarchie que l’on peut gravir au fil des années. 

Agent(e) de voyage

Office de tourisme de Tours

Accéder au site web

L’agent de voyages conseille au mieux la clientèle en matière de voyages d’agrément ou d’affaires et lui propose certains produits touristiques, des visites de villes, des circuits touristiques ou des séjours sportifs. Ils tiennent compte de la classe d’âge des intéressés, des goûts et du budget

Conseiller(ère) en séjour

Office de Tourisme de Tours

Accéder au site web

Le conseiller en séjours accueille les visiteurs que ce soit au téléphone ou physiquement, renseigne sur les sites à visiter, les possibilités d’hébergements, de restauration; réservation et vente de produits touristiques et souvenirs boutique. 

Pilote de ligne

Apa Training

Accéder au site web

Aujourd’hui Tokyo, demain New York, Dakar la semaine prochaine… Le métier de pilote de ligne fascine. Mais ce professionnel du ciel doit garder les pieds sur terre : il est responsable de la vie de centaines de passagers.

Rechercher un métier