Exploitant(e) agricole
Passionné de nature, doté d’une solide formation technique et assisté d’outils informatisés, l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise, qu’il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande…
Agriculteur/Eleveur
Passionné de nature, doté d’une solide formation technique, l’agriculteur est un véritable chef d’entreprise, qu’il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande…
Quelle que soit l’exploitation, il faut fournir un travail énorme et toujours tout remettre en question.
Vigneron(ne)
Pour cultiver la vigne, récolter le raisin, « fabriquer » puis vendre le vin, le vigneron doit travailler dur et apprendre en permanence. Dans un pays réputé pour ses grands crus, les amateurs n’ont pas leur place.
Jardinier(ère) - Paysagiste
Agent du service public ou employé par une entreprise artisanale, le jardinier/paysagiste aménage et entretient les jardins privatifs et les espaces verts publics.
En véritable architecte des espaces verts et faisant appel à sa créativité, il s’efforce d’améliorer notre cadre de vie.
Directeur(trice) de centre équestre
Il/elle dirige un centre équestre et en assure la gestion quotidienne. Ce centre peut être une structure privée ou une structure associative.
Lorsqu’il s’agit d’une structure privée, le dirigeant en est également souvent propriétaire. Il est fréquent qu’il y assure des fonctions d’enseignement ou de valorisation de la cavalerie.
Il gère aussi l’ensemble des employés – enseignants, secrétaires, équipes d’entretien, soigneurs… qu’il est aussi chargé de recruter.
Il est responsable de la politique commerciale de l’établissement qui comprend, entre autres, les tarifs, les projets, les prestations et l’accueil de la clientèle.
Maintenance des matériels
Les technicien(nes) effectuent les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation.
Commercial(e) automobile
Un technico-commercial(e) se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu’il vend. Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.
Métiers de l'automobile
On retrouve de nombreux métiers autour de l’automobile…
Le mécanicien entretient (pression des pneus, vidanges, contrôle des pièces, analyse d’huiles, etc.) et répare les véhicules.
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c’est l’affaire du carrossier réparateur.
Pneus, freins, suspensions, échappement… le contrôleur technique ausculte les véhicules automobiles sous tous les angles.
Loueur(se) de véhicule

Lucas Raimbault
Le loueur assure le fonctionnement quotidien d’une agence de location de véhicules particuliers ou de véhicules utilitaires. C’est un métier de commercial avec des aspects techniques.
Il vend un service le plus adapté possible à des clients dont les besoins sont variés. Le plus souvent, il aide le client à remplir le contrat de location et c’est lui qui perçoit le paiement.
Conseiller(e) commercial(e)
Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le conseiller commercial banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.
Conseiller(e) des particuliers
Le/la conseiller/conseillère fidélise, conseille et accompagne ses clients dans la gestion courante de leurs finances. Il/elle peut gérer leur portefeuille. Il/elle cherche à attirer des nouveaux clients ainsi qu’à proposer les services et produits bancaires et/ou financiers.
Architecte d'intérieur

Agence Joël Levêque
L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires.
Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou maisons.
Architecte
Construction d’un immeuble, réhabilitation d’une maison, réaménagement d’un restaurant… Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l’intervention d’un(e) architecte. Il/elle suit le projet de construction, de la commande à la livraison. Très créatif(ve), surtout en phase de conception, l’architecte n’a rien d’un(e) artiste qui travaillerait seul face à l’ordinateur. Et il ne suffit pas de dessiner un bâtiment pour qu’il voie le jour ! Le métier comporte aussi beaucoup de contraintes techniques : choix des matériaux, problèmes réglementaires et financiers, date d’achèvement du projet, etc.
Géomètre
Arpenteur de terrains, le géomètre donne la mesure du chantier. Missions en extérieur et travail sur table : le métier convient à ceux qui aiment l’action autant que la réflexion.
Technicien(ne) travaux sous tension
Le technicien d’intervention travaux sous tension a pour mission principale d’intervenir sur des réseaux aériens HTA sous tension.
Il doit bénéficier de solides conditions physiques pour assurer les opérations en hauteur.
Technicien d'intervention polyvalent
Le métier de technicien d’intervention polyvalent à deux facettes.
Sur le réseau électrique, il effectue des travaux de dépannage et de maintenance : il entretient et répare les ouvrages électriques, effectue des contrôles et des travaux de modernisation sur les réseaux…
Auprès de la clientèle, il réalise des interventions techniques, telles que des augmentations/diminutions de puissance, des contrôles ou changement d’appareils, des dépannages…
Métiers des travaux publics, voierie, réseaux divers
Prépare le terrain, les outils et les matériaux nécessaires à l’exécution de travaux de construction, de réparation ou d’entretien dans le bâtiment, sur les routes ou voiries, dans les ports ou voies navigables, selon les règles de sécurité.
Les travaux publics connaissent un besoin de main d’œuvre. Un secteur porteur et relancé par la transition énergétique.
Maître d'oeuvre
Le maître d’œuvre est chargé de la bonne exécution d’un chantier de construction pour le maître d’ouvrage, à savoir le commanditaire des travaux ou encore le client.
Il intervient pour apporter son expertise dans le domaine juridique. Avec le client, il établit un planning, liste les différentes étapes, arrête un budget et tente d’appréhender tout impondérable.
Il connaît parfaitement le secteur du bâtiment d’un point de vue technique mais aussi juridique.
Charpentier(ère) - Couvreur(se)
Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d’habitation ou d’autres constructions. C’est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L’intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles perspectives pour les jeunes qualifiés.
Menuisier(ère)
Placards, parquets, escaliers, portes, fenêtres, volets : toute boiserie doit être conçue, dessinée, débitée, montée, posée, vernie ou teintée. Le menuisier doit être habile et maîtriser les bases de la géométrie. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise désormais l’aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, etc.
Maçon(ne) / Carreleur(se)
Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Tailleur(se) de pierre
Le tailleur de pierre est un technicien du bâtiment et un artisan d’art.
Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, voûtes, etc.
Il exerce un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air sur un chantier ou dans un atelier ouvert.
Formuleur(trice) en cosmétique
Un shampooing qui donne du volume aux cheveux, un fond de teint « 2 en 1 » avec effet hydratant renforcé… toutes ces créations sont l’œuvre du formulateur(rice) en cosmétique, scientifique doté de créativité et de qualités sensorielles, qui maîtrise l’art des mélanges.
Le/la formulateur(rice) en cosmétique est un chimiste qui travaille dans les industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, mais aussi chez les fabricants de lessives et de savons. Il/elle peut être employé(e) par une agence spécialisée ou au sein d’un laboratoire d’une grande maison cosmétique. Ou encore, plus rarement, travailler en indépendant.
Coiffeur(se)
Balayage, permanente, coupe au carré, brushing… Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse… le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d’un certain sens de l’esthétique et de qualités relationnelles.
Esthéticien(ne) d'institut de beauté
Épilations, gommages, massage du visage, modelage du corps… L’esthéticienne est la spécialiste du soin et de la mise en beauté. Un métier en contact direct avec la clientèle, qui exige amabilité, doigté et aptitudes commerciales.
Métiers du livre
Le libraire n’est pas seulement un commerçant qui vend des livre, c’est aussi et surtout un passionné des livres !
Son rôle est donc d’accueillir, de conseiller et de guider le lecteur dans ses choix parmi une production éditoriale toujours foisonnante.
Fleuriste
FRoses, orchidées, plantes dépolluantes, exotiques, carnivores… le fleuriste propose à la vente une grande diversité de végétaux, de parfums, de formes et de couleurs. Ses compositions et ses bouquets accompagnent chaque événement important de la vie.
Vendeur(se) en prêt à porter
En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique… face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.
Joaillier(e)
Le joaillier fabrique bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l’or, l’argent, le platine souvent agrémentés de pierres précieuses. Il crée, transforme ou restaure les pièces qui lui sont confiées.
Minutieux, précis, le joaillier fait aussi preuve d’imagination artistique.
Opticien(ne)
Commercial, technicien, professionnel de la santé… l’opticien cumule les fonctions ! Et peut regarder l’avenir avec confiance : le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse.
Métiers du commerce
Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plusieurs millions de personnes et offre une large palette de métiers.
Dans le commerce, un jeune salarié peut évoluer en responsabilités : débuter comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.
Métiers de la grande distribution
La grande distribution reste un vivier d’emplois important. Elle offre un grand nombre de contrats stables, CDI mais aussi beaucoup à temps partiel. La promotion interne est largement répandue. Un jeune salarié peut évoluer rapidement en responsabilités : faire ses armes comme vendeur, puis devenir chef de rayon, pour accéder à plus long terme à un poste de responsable de magasin.
Métiers de l'immobilier
Commercial dans l’âme, l’agent immobilier met en relation vendeur et acheteur, ou bailleur et locataire, en vue de vendre ou louer des biens. À la tête d’une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.
Commercial(e)

Bouchard Peintures
Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, le commercial connaît aussi bien les techniques de vente que les composantes d’un produit. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.
Métiers de la relation client à distance
Connaissant parfaitement les produits proposés par sa société et le profil de ses clients, le/la chargé(e) de relation client cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties.
Métiers du commerce international
Le commerce international est un domaine aussi vaste que le monde !
De nombreux métiers se rattachent à cet univers très prometteur si tu souhaites mêler ta passion pour la communication et l’apprentissage des langues étrangères à l’art de la négociation et la gestion des relations interculturelles !
Sapeur-pompier
Incendie, accidents de la route, inondations… le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire, il exerce un métier à risques, qui demande une solide vocation.
Métiers de la Police Nationale
Mener des enquêtes, c’est le rôle l’officier de police. Dans les différents services de la police nationale, ce professionnel de terrain assure également des missions de surveillance et de renseignement.
Métiers de la Gendarmerie Nationale
Chef militaire et professionnel des questions de sécurité, l’officier de gendarmerie est un expert en police judiciaire, en sécurité routière, en sécurité publique, en maintien de l’ordre, en renseignement.
Métiers de la Marine Nationale
De la conduite d’un navire à la gestion administrative, l’officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Officier de carrière ou officier sous contrat, il possède un niveau bac + 5.
Métiers de l'Armée de Terre
Cet homme ou cette femme assume un rôle de commandement. Officier des armes ou d’état-major, ingénieur ou gestionnaire, l’officier de l’armée de terre a, selon son affectation, entre 30 et 1 000 hommes et femmes sous ses ordres.
Métiers de l'Armée de l'Air
Qu’il soit officier de l’air, officier mécanicien, officier de base ou commissaire de l’air, l’officier de l’armée de l’air peut être officier de carrière ou sous contrat. Il a une formation initiale allant de bac à bac + 5.
Notaire

Chambre des Notaires d’Indre-et-Loire
Contrat de mariage, promesse de vente d’un appartement, succession… Le notaire authentifie des actes d’ordre immobilier et familial. C’est-à-dire qu’il certifie la volonté exprimée par les signataires.
Avocat(e)
Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l’avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu’ils ne soient portés sur la scène judiciaire.
Juriste
Protéger les intérêts de sa société sur les plans commercial, fiscal, social…, telle est la mission du juriste d’entreprise. Cela, qu’il soit généraliste ou spécialisé dans un domaine comme les contrats ou les contentieux.
Professeur(e) 1er degré
Instruire les enfants et commencer à leur donner des méthodes d’acquisition des connaissances : c’est l’affaire du professeur des écoles. Véritable généraliste de l’enseignement, il prend en charge plusieurs disciplines à la fois, de la maternelle au CM2.
Professeur(e) 2e degré
Le professeur transmet des connaissances à des élèves de collège ou de lycée dans le respect des programmes de l’Éducation nationale.
Il est spécialiste d’une discipline.
S’il est spécialisé dans un domaine technique (cuisine, électronique ou autre), le professeur peut dispenser ses cours en lycée général et technologique, professionnel ou agricole.
Enseignant(e)/Chercheur(se)
Le ou la professeur(e) d’université est un enseignant-chercheur. Il/elle est spécialiste dans un domaine bien précis et a pour mission d’enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. En parallèle, il/elle encadre une équipe de recherche dans le cadre de sa discipline.
Ingénieur en énergies renouvelables
Abri solaire, énergie éolienne, bois énergie, hydroélectricité… les énergies renouvelables sont au cœur de l’enjeu environnemental. Les entreprises spécialisées dans ces énergies renouvelables s’engagent en faveur de l’environnement et tentent d’optimiser des moyens et des procédés de fabrication en utilisant des ressources inépuisables et non polluantes ou en proposant des services ou produits de ce type.
L’ingénieur en énergies renouvelable, présent à la Nuit de l’Orientation, est spécialisé dans le développement de projets photovoltaïques au sol, toitures et ombrières.
Ingénieur(e) Acousticien
L’ingénieur acousticien a pour mission d’œuvrer pour minimiser la pollution sonore sur un lieu ou un site.
Il peut travailler en amont, à la conception de produits ou de matériaux plus isolants ou absorbants. Mais il peut aussi effectuer des contrôles a posteriori et des cartographies du bruit.
Il exerce des fonctions dans de nombreux domaines : éolien, infrastructures routières, industrie, bâtiment…
Responsable d'affaires photovoltaïque
Le responsable d’affaires photovoltaïques prend en charge toutes les phases de développement d’un projet solaire. Il travaille généralement au sein d’un bureau d’étude ou à la direction technique d’une entreprise. Sa première mission sera de trouver le site d’implantation de la centrale solaire.
Spécialiste des énergies renouvelables, il doit avoir des compétences techniques mais aussi juridiques et économiques spécifiques au solaire.
=
Responsable d'activité maintenance
Le responsable maintenance veille à l’entretien des équipements. Il participe au dépannage lorsque c’est nécessaire mais aussi à la conception de nouvelles installations, ainsi qu’à leur organisation.
Généralement, il a un budget pour réaliser ses missions avec son équipe afin d’assurer les meilleures conditions de fonctionnement des différents équipements, bâtiments et systèmes nécessaires à la production et à la vie de l’entreprise.
Technicien(ne) de maintenance industrielle
Partout où les machines à commande numérique sont présentes, l’opérateur est là pour les programmer, les alimenter, les décharger et veiller à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication.
Technicien(ne) de maintenance
Le technicien de maintenance règle, assure la maintenance, dépanne les appareils, équipements, installations, systèmes automatisés ou non, nécessaires à la production et plus généralement au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les métiers de l'ingénierie
Les métiers de l’ingénierie sont ceux qui touchent à des sciences et des techniques qui permettent de diriger des travaux et de participer à l’application de la science.
Les professionnels de l’ingénierie sont souvent ceux qui résolvent des problèmes techniques, dans le but de mener un projet à bien.
La plupart du temps, les ingénieurs et les autres professionnels de l’ingénierie auront besoin de travailler en relation étroite avec d’autres services. Cela leur permettra de pouvoir effectuer toutes les études dont ils ont besoin pour travailler.
Métiers de l'usinage
L’usinage est la réalisation de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.) par enlèvement de matière, pour donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d’usinages.
Un métier de grande précision qui offre de belles opportunités d’emploi !
Métiers de la conception mécanique

3DG
Le concepteur mécanique, également appelé dessinateur projeteur mécanique, est le technicien qui conçoit, projette et dimensionne les composants et systèmes mécaniques.
Il développe les projets qui lui sont attribués, de la définition des caractéristiques techniques et fonctionnelles du produit à la création des spécifications de base, à la documentation et aux manuels, jusqu’à la mise en production.
Métiers de la fonderie
La fonderie est une industrie moderne et innovante. Elle met en forme les métaux par moulage et forgeage. De nombreux métiers sont à découvrir, dans des secteurs innovants tels que l’aéronautique, automobile, médical, sports, énergie, BTP, luxe..
Chaudronnier(e)
Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d’une usine de chimie, wagon, chaudière d’une centrale nucléaire…
Ingénieur(e) Electronique
Système de navigation, téléphone portable, contrôle du freinage d’un véhicule : l’électronique est présente dans la plupart des équipements professionnels et des produits « grand public ».
L’ingénieur électronicien peut ainsi travailler dans des secteurs variés et toujours plus nombreux
Ingénieur(e) système
L’ingénieur système analyse, fiabilise et optimise l’outil informatique de son entreprise afin que l’ensemble des utilisateurs dispose d’une installation adaptée et performante.
Monteur(se) électricien(ne)
Le monteur-électricien intervient à tous les stades du réseau électrique, sur des travaux neufs ou de maintenance, de la centrale de production à l’utilisation par le client, sur des courants forts ou faibles, en réalisant la dépose des supports et équipements, avec ou sans raccordement.
Responsable Qualité
Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l’entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est garant de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales…). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l’entreprise.
Administrateur Système
L’administrateur système assure à la fois l’installation, la configuration, la disponibilité ainsi que le paramétrage des infrastructures et des logiciels informatiques et télécoms.
Il est également chargé de la sécurité des réseaux et en cas de dysfonctionnement, de leur maintenance.
Développeur(se) Java
Le développeur Java est un concepteur sur mesure de programmes informatiques en langage Java ainsi que de leurs notices d’utilisation.
Son travail se déroule en 3 étapes: l’analyse du cahier des charges de son client au cours de laquelle il va dégager une bonne solution technique. Ensuite, il passe à la programmation en langage Java d’une partie ou de la totalité du logiciel informatique en assemblant des programmes Java déjà tout faits avant de passer à la phase d’essais pour tester les applications. Enfin, il rédige les notices techniques et les principaux guides d’utilisation pour les usagers.
Développeur(se) web
Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d’un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s’il sait s’adapter et élargir ses compétences.
Chef(fe) de projet web
Pro gamer, Community Manager, régisseur, chef de projet, coach ou manager eSport … Vous êtes passionné par les jeux vidéo, et plus particulièrement l’eSport ? Ce secteur a fait émerger de nombreux métiers qui s’articulent autour du eSport mais également autour d’autres domaines tels que le digital, la communication, l’événementiel et le marketing.
Graphiste
Ce spécialiste de la communication élabore l’univers graphique d’un produit, d’une entreprise, et lui donne une identité visuelle.
Le graphiste identifie et analyse la demande du client puis élabore le message à communiquer à travers à travers ses réalisations graphiques (logo, affiche, emballage, site internet…).
Dessinateur(trice) / Illustrateur(trice)
Le dessinateur/illustrateur traduit des textes en dessins. Il illustre souvent des livres pour la jeunesse et des ouvrages scolaires ou parascolaires, mais il peut aussi travailler pour la presse, la publicité ou dans un service communication.
Il doit avoir un savoir-faire technique et artistique, mais aussi de la personnalité, un style et un esprit très créatif.
Community Manager
Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, le Community Manager anime une communauté d’internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…
Créateur(trice) de contenus
Le créateur de contenus écrit des articles pour faire connaître des produits, il rédige des posts de blog à propos de sujets d’actualité et assure la promotion de de contenus dans les médias sociaux.
Aussi bien à l’aise pour rédiger un article que pour créer une vidéo ou réaliser des live, le créateur de contenus est un touche-à-tout.
Métiers de la vidéo
Après le tournage, le/la chef(fe) monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Il exerce son art dans l’ombre du réalisateur, avec un sens de l’écoute non dénué d’esprit critique.
Concepteur(trice) de jeux vidéo

Supercube
World of Warcraft, Tomb Raider, Call of Duty, Lapins crétins : si ces jeux vous font rêver, c’est grâce au talent du concepteur(rice) de jeux vidéo (ou game designer).
Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), ce(tte) spécialiste de l’interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers… Il/elle teste et améliore le jeu, s’informe des attentes actuelles du public, de la concurrence et des nouveautés.
Métiers de l'e-sport et du divertissement digital
Une équipe d’e-sport est gérée à la manière d’une écurie sportive, avec des métiers de support qui accompagnent les joueurs pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les métiers de l’e-sport sont donc très divers. Il existe ainsi des coachs qui accompagnent les aspects techniques et sportifs, et des managers qui négocient les modalités des partenariats auprès des sponsors.
E-sport : journaliste/videomaker/community manager
Crée tout ou partie d’éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d’animation, jeux vidéo, …).
Peut se spécialiser dans le traitement d’un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, …) entrant dans la composition d’un support de communication.
Métiers de la cybersécurité
Les experts de la cybersécurité sont en charge d‘analyser et de traiter les menaces d’intrusion qui visent les systèmes informatiques des entreprises. Ces professionnels de la sécurité informatique définissent des plans d’actions nécessaires à la correction ou à l’anticipation des menaces informatiques.
Métiers de l'informatique et du multimédia
Les métiers de l’informatique, du multimédia, du numérique, et des nouvelles technologies pour son orientation ouvre de nombreuses portes.
Le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif et englobe des secteurs tels que graphisme, communication, marketing et informatique.
Responsable Communication/Marketing
Aussi appelé(e) « directeur de communication », il/elle définit aux actions de valorisation de l’image de l’entreprise, aux relations avec la presse (communication externe) ; à la communication interne, et gère un ou plusieurs supports d’information.
Chargé(e) d'études marketing
Avant de lancer un produit ou un nouveau service sur le marché, une entreprise demande au chargé d’études en marketing d’analyser les attentes des clients et l’offre de la concurrence. C’est un préalable nécessaire à tout lancement commercial.
Il récolte des données, les analyse, et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise. Il peut établir des prévisions de vente, anticiper une demande, évaluer si un produit est adapté ou non à un marché puis remettre ses recommandations.
Chargé(e) de communication
Le chargé de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle.
Il choisit des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise.
Il définit le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’entreprise.
Il contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.
Chargé(e) de communication
Directeur(rice) de projets évenementiels
Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d’entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c’est le/la directeur(rice) de projets événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.
Directeur(trice) de projets évènementiels
Animateur(rice) Radio
Il est sympathique et toujours de bonne humeur, il parle vite et bien, répond du tac au tac ! Une spontanéité qui demande à l’animateur radio ou télé une préparation approfondie de chaque émission. Objectif : capter un maximum d’auditeurs ou de téléspectateurs.
Journaliste radio
Dans une station de radio, plusieurs catégories de journalistes cohabitent le journaliste radio qui conçoit et présent son flash info sur des sujets d’actualité. Naturellement, ce métier exige une aisance orale et une diction parfaite, surtout quand on intervient en direct à l’antenne.
Journaliste Presse écrite

Elise Pierre
Presse régionale, presse quotidienne nationale, presse magazine… Le journaliste presse écrite peut exercer son métier dans de nombreux supports. Il collecte, rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale de son journal. Grand reporter, flash-man, web-rédacteur, présentateur TV… Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais, quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l’information), cette profession exigeante reste difficile d’accès.
Journaliste web

Mathieu GIUA
Le journaliste ou rédacteur web publie des articles et plus généralement du contenu rédactionnel sur le web.
il travaille en interne ou en freelance pour le compte d’un journal ou d’un magazine électronique. Le journaliste web, comme n’importe quel autre journaliste, a pour principale mission de rapporter l’information en total respect de l’éthique journalistique
Il doit être doté d’une culture générale large être curieux et avoir un bon esprit critique, mais il doit aussi avoir un style d’écriture orienté web, c’est-à-dire qu’il doit être concis, clair, objectif et direct. .
Chargé(e) des Relations Presse
Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé… voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l’entreprise qu’il représente, tel est son pari au quotidien.
Conseiller publicitaire
Le conseiller publicitaire élabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs.
Il peut développer un portefeuille de clients, diriger une équipe et coordonner l’activité d’une agence.
Disc-jockey / DJ
Le disc-jockey ou DJ, est un animateur musical qui travaille sur platines. Il propose et anime un programme de musique qu’il choisit et qu’il compose. Le programme est toujours adapté aux goûts du public, dans une situation et un lieu précis : discothèque, club, studio, soirées privées…
Métiers de la musique
Les métiers de la musique englobent les interprètes vocaux et instrumentaux des œuvres musicales, lors de représentations (concerts, opéra, comédies musicales, festivals, bals, …), d’enregistrements (radio, télévision, …), selon les impératifs de tournage, de programmation.
Ils peuvent également composer les paroles, la mélodie d’une œuvre musicale.
Métiers du cinéma
Court ou long métrage, film d’animation ou de fiction, série télévisée… les métiers du cinéma suscitent toujours des vocations en dépit d’un marché de l’emploi fluctuant.
Bouleversé par le numérique, le secteur connaît une mutation des technologies et des usages. De nouvelles compétences sont recherchées, notamment dans le domaine des effets spéciaux.
Photographe
Faire des prises de vue, tel est l’objectif de tout photographe. Pourtant, les emplois se situent surtout dans le tirage et la vente, sous des statuts variés, et les lieux d’exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.
Tatoueur(se)
Le tatoueur a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre.
Boulanger(e) / Pâtissier(e)
Baguettes, miches, brioches, croissants… Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l’artisanat et dans l’industrie.
Pâtissier(e)
Spécialiste des desserts, le pâtissier maîtrise les techniques classiques et apporte sa touche personnelle pour le plus grand plaisir des gourmands.
Son savoir-faire est très recherché dans l’artisanat, la restauration ou la pâtisserie industrielle.
Médecin généraliste

Dr. Elodie COCHEZ
Qu’il traite une grippe ou prescrive un examen, le généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit le plus souvent sur une longue période. Médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes.
Sage-femme

Isabelle KOENIG
Si la naissance est le point d’orgue du métier, la sage-femme est présente pour accompagner la femme enceinte tout au long de la grossesse et jusqu’au 7e jour de vie du bébé. Avec des responsabilités de plus en plus importantes.
Infirmier(e)

Jacqueline ERAUX
L’infirmier(e) soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l’hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d’excellents débouchés professionnels.
Infirmièr(e)
Aide-soignant(e)
Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.
Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade.
Patience, compréhension et sens du contact sont des qualités indispensables. Mais il faut aussi de la force pour aider les malades impotents à se déplacer ou à changer de position.
De très nombreux aides-soignants travaillent en clinique ou en hôpital. Les autres sont recrutés dans des centres de soins ou des établissements destinés aux personnes âgées.
Chirurgien(ne) dentiste

Dr. Guillermo MATA-SERRANO et Dr LEQUART
Du détartrage à la pose d’implants, en passant par l’extraction d’une dent de sagesse, le chirurgien(ne)-dentiste fait jouer sa dextérité, doublée de la maîtrise de techniques de soins complexes.
Orthophoniste

Anne-Laure KEREBEL-RINNER
L’orthophoniste prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L’une de ses compétences principales : concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.
Audioprothésiste
L’audioprothésiste conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds. Il opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste.
Ce métier exige patience, pédagogie et grande capacité de communication.
Psychologue

Elena ADRIENNSSENS
Qu’il s’agisse d’accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel…, le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.
En fonction de sa spécialisation, le psychologue s’adresse à des publics différents : enfants, adolescents, adultes, salariés, couples…
Kinésithérapeute

Aidant Form
Une bronchiolite, une hospitalisation, une chute de vélo… Autant de situations où le/la kinésithérapeute intervient. Ce spécialiste de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.
Ostéopathe

Nicolas DELAVEAU
Un membre bloqué ? Ce praticien peut vous soulager. L’ostéopathe est qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses. Il pratique exclusivement avec les mains pour traiter certains problèmes mécaniques du corps humain.
Diététicien(ne) / Nutritionniste
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l’alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Pharmacien(ne)

Pharmacie BERTOLINO
Le pharmacien travaille le plus souvent en officine. Professionnel de santé et commerçant, il est à la lisière de deux mondes. L’industrie, l’hôpital et les laboratoires d’analyses médicales offrent d’autres possibilités.
Vétérinaire
Les vétos ? En ville, leurs patients sont des chiens, des chats, des rongeurs… À la campagne, ce sont les animaux de la ferme. Dans les deux cas, les vétérinaires conseillent les propriétaires des animaux de compagnie ou les éleveurs. Sans oublier les vétérinaires qui travaillent dans l’agroalimentaire, la recherche…
Secrétaire médicale
Véritable assistante du médecin, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle met en confiance les personnes et répond à leurs questions.
Elle est chargée au quotidien de préparer les comptes-rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales.
Directeur(trice) de crèche

Crèche collective des Fontaines
Le (la) directeur(trice) assure la mise en œuvre et le suivi du projet pédagogique de la crèche. Il ou elle peut travailler au sein d’une structure publique ou privée.
Il ou elle est responsable de la gestion éducative, pédagogique, logistique, administrative et financière de la crèche, mais aussi de la sécurité, de la santé et du développement des enfants.
Métiers de la petite enfance
Différents métiers existent dans le secteur de la petite enfance :
– les professionnels exerçant dans les lieux d’accueil collectif : les infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture, les éducateurs de jeunes enfants et les titulaires du CAP accompagnant petite enfance.
– les professionnels de l’accueil individuel : les assistantes maternelles qui accueillent les enfants chez elle et les auxiliaires parentales ou gardes d’enfants à domicile.
– les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM).
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie.
Accompagnant(e) éducatif et social
L’accompagnant éducatif et social aide, dans la vie de tous les jours, des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes quotidiens (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale.
En fonction de sa spécialisation, il peut être amené à exercer sa profession chez des particuliers (au domicile), en structure collective (maison d’accueil spécialisée, centre d’hébergement, maison de retraite…), ou en milieu scolaire.
Les métiers du social

Romane MICHEAU
L’assistant(e) social(e) épaule des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il/elle joue aussi un rôle important pour la protection de l’enfance.
Coach sportif
Tantôt il encadre un cours de step, de cycling ou de cardio-training, tantôt il fait du conseil personnalisé sur le plateau de musculation. Le conseiller sportif en salle de remise en forme sait communiquer son enthousiasme à la clientèle de son club.
Entraineur(se) de club
L’entraîneur sportif doit amener au meilleur niveau des sportifs motivés, qu’il travaille auprès d’athlètes de haut niveau ou d’une équipe.
Excellent technicien dans une discipline qu’il a souvent lui-même pratiquée, l’entraîneur est d’abord un bon pédagogue.
Pour exercer ce métier, il faut donc faire preuve de force de caractère et d’un solide sens psychologique pour désamorcer les conflits, ménager les susceptibilités et soutenir les sportifs en cas d’échec.
Métiers de la traduction
Le traducteur transpose un texte d’une langue dans une autre, et l’interprète adapte un discours oral.
Outre la connaissance approfondie de plusieurs langues étrangères, le traducteur/interprète doit avoir une excellente maîtrise de sa langue maternelle, afin de réaliser des traductions fidèles et fluides où sont restituées les moindres nuances du texte d’origine. Il doit donc posséder des qualités de rigueur, d’exigence et une certaine curiosité.
Responsable Ressources Humaines
Le responsable des ressources humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d’une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés.
Gestionnaire de paie
Le gestionnaire paie s’occupe de l’ensemble des éléments de rémunération des salariés. Il est chargé d’assurer le traitement de la paie dans l’entreprise.
Il s’occupe notamment des formalités administratives liées à l’embauche, de la collecte des éléments nécessaires à l’élaboration des paies, de l’édition des bulletins de salaires, des déclarations sociales et des relations avec les caisses de retraite.
Comptable
Le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l’entreprise au quotidien. Dans une petite entreprise, il est sur tous les fronts. Il prépare la clôture des comptes annuels, établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales. Dans une grande entreprise, il travaille au sein d’une équipe et est spécialisé.
Assistant(e) de direction
Toujours le sourire aux lèvres, l’assistant(e) de direction jongle avec le téléphone, la souris d’ordinateur et de nombreux dossiers. Qu’il (ou elle : la profession compte 97 % de femmes) exerce dans une PME, dans un service technique ou chez un avocat, on apprécie sa discrétion et ses initiatives.
Responsable Achats
En collaboration avec la direction générale, le ou la responsable achats négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l’entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il ou elle contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.
La négociation est au cœur de ses missions, on lui demande des qualités commerciales, telles que la diplomatie, la ténacité ainsi qu’une présentation impeccable et un sens certain de la négociation. Il a nécessairement le goût du challenge.
Métiers de la logistique
Les métiers de la logistique regroupent tous les emplois de l’organisation de l’activité d’une entreprise. Cela peut concerner le transport des personnes et des marchandises, le stockage ou encore l’aménagement du lieu de travail. Ces métiers sont donc souvent en relation avec les autres services de l’entreprise.
Employé(e) logistique
Le transport et la logistique sont des activités étroitement liées qui emploient plus d’1 million de professionnels. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l’informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales.
Métiers du transport
Poids lourd, camionnette, véhicule léger… au volant de son véhicule du matin au soir, le conducteur routier a pour mission de livrer la marchandise en bon état et en respectant les délais impartis.
Conducteur(trice) de bus ou tramway
Le conducteur de bus assure les opérations de conduite du transport routier de voyageurs dans le cadre de services variés : transport scolaire, lignes urbaines ou interurbaines, lignes régionales, lignes nationales ou internationales, navette entreprises, navettes de gares ou d’aéroports, conduite d’autocar de (grand) tourisme.
Il exerce son activité au contact permanent du public.
Mécanicien bus
Le mécanicien de bus exerce un métier de spécialiste.
Polyvalent, il maîtrise au-delà de la mécanique des autocars leurs caractéristiques électroniques, hydrauliques, pneumatiques… afin d’opérer des opérations courantes de maintenance ou de réparation sur des véhicules quelquefois accidentés.
Ce domaine reste actuellement en manque de main d’œuvre et offre beaucoup de débouchés.
Métiers techniques de la maintenance ferroviaire
Maintenir un haut niveau de fiabilité des voies ferrées et du matériel roulant afin de garantir des circulations ferroviaires sûres. Pour cela, les spécialistes de la maintenance ferroviaire assurent des missions précises sur les chantiers de voie (maintenance du réseau) ou au sein des technicentres (maintenance du matériel roulant) .
Métiers de la relation client au sol et à bord
Le personnel de la relation client travaille dans les trains (conducteur ou Chef de bord), mais aussi en gare (vente, accueil, gestion de site). En véritable ambassadeur, Il est présent tout au long du parcours du voyageur avant, pendant et après son trajet.
Directeur(trice) d'hôtel
Animateur d’équipe, gestionnaire et commercial, le directeur(rice) d’hôtel a tout du chef d’entreprise. Ses responsabilités varient fortement selon le type d’établissement qu’il dirige, mais exigent une présence de tous les instants.
Métiers de l'hôtellerie/Réception
Dans les cuisines d’un restaurant ou les étages d’un hôtel, derrière le comptoir d’un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s’activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort.
Des métiers qui exigent engagement personnel et rigueur… et qui recrutent.
Cuisinier/ère
De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d’un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d’un marché de l’emploi des plus favorables. De commis à chef de cuisine, il existe toute une hiérarchie que l’on peut gravir au fil des années.
Sommelier(e)
Il a le palais fin, l’odorat subtil et le don de faire partager son amour du bon vin. Professionnel passionné, le sommelier met son talent et sa science au service des gourmets.
Responsable de salle / Serveur(se)
Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, le/la serveur(se) de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d’hôtel…
Serveur(se) en salle
Le serveur assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas.
Il peut également assurer la préparation et la desserte des tables et parfois l’entretien de la salle.
Gérant(e) de camping
Le directeur d’un camping est seul maître à bord de son établissement pendant toute la durée de la saison d’ouverture.
Il gère une équipe, fait respecter les budgets et est garant de l’entretien des installations et de la satisfaction des vacanciers.
Hors saison, il exerce des responsabilités commerciales et administratives pour préparer la saison suivante.
Pilote de ligne
Aujourd’hui Tokyo, demain New York, Dakar la semaine prochaine… Le métier de pilote de ligne fascine. Mais ce professionnel du ciel doit garder les pieds sur terre : il est responsable de la vie de centaines de passagers.
Métiers de l'aéroport
L’agent(e) d’escale, personnel non navigant, est positionné(e) aux guichets d’accueil d’un aéroport. C’est lui (elle) qui informe et prend en charge les clients qui embarquent, arrivent et ceux qui sont en transit. Il(elle) travaille en liaison avec les préparateurs des vols et sous la direction du chef d’escale.
Guide Conférencier(e)
Le guide touristique prend en charge un groupe de touristes et assure le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage.
Le guide doit être disponible, dynamique et chaleureux. Passionné, il doit connaître sur le bout des doigts les lieux qu’il fait visiter.
Conseiller(ère) en séjour
Le conseiller en séjours accueille les visiteurs que ce soit au téléphone ou physiquement, renseigne sur les sites à visiter, les possibilités d’hébergements, de restauration; réservation et vente de produits touristiques et souvenirs boutique.
Agent(e) de voyage
L’agent de voyages conseille au mieux la clientèle en matière de voyages d’agrément ou d’affaires et lui propose certains produits touristiques, des visites de villes, des circuits touristiques ou des séjours sportifs. Ils tiennent compte de la classe d’âge des intéressés, des goûts et du budget