Agriculture

Directeu(rice) de centre équestre

Touraine Cheval

Il/elle dirige un centre équestre et en assure la gestion quotidienne. Ce centre peut être une structure privée ou une structure associative. Lorsqu'il s'agit d'une structure privée, le dirigeant en est également souvent propriétaire. Il est fréquent qu'il y assure des fonctions d'enseignement ou de valorisation de la cavalerie. Il gère aussi l'ensemble des employés – enseignants, secrétaires, équipes d'entretien, soigneurs… qu'il est aussi chargé de recruter. Il est responsable de la politique commerciale de l'établissement qui comprend, entre autres, les tarifs, les projets, les prestations et l'accueil de la clientèle.

Eleveur(se) / agriculteur(rice)

EARL Baranger et EARL de l'Oucherie

 

Passionné de nature, doté d'une solide formation technique, l'agriculteur est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande… Quelle que soit l'exploitation, il faut fournir un travail énorme et toujours tout remettre en question.

Jardinier(e) / Paysagiste

Les mains de jardin

 

Agent du service public ou employé par une entreprise artisanale, le jardinier/paysagiste aménage et entretient les jardins privatifs et les espaces verts publics. En véritable architecte des espaces verts et faisant appel à sa créativité, il s'efforce d'améliorer notre cadre de vie.

Maraicher(e)

Maraicher(e)

 

En plein champ ou sous serre, le maraîcher réalise de nombreuses opérations avant la récolte des légumes et leur commercialisation. Il prépare le sol, sème ou repique de jeunes plants, applique des traitements pour lutter contre les parasites et les maladies, arrose, enrichit la terre, suit le développement des plants et entretient les cultures et les équipements d'irrigation, de fertilisation… Il doit composer avec les aléas du marché économique et ceux de la météo pour assurer sa production agricole.

Métiers de la maintenance des matériels

Pieux Ouest

 

Les technicien(nes) effectuent les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de chantier, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et la réglementation.

Métiers du secteur para-agricole

Métiers du secteur para-agricole

 

L'agriculture génère de nombreux emplois dans des activités de production, de transformation agroalimentaire, de logistique, de conseil et de commercialisation.

Oenologue / Vigneron

Oenologue / Vigneron

 

Le métier d'œnologue est vaste, puisqu'il est chargé de superviser et contrôler toutes les étapes de la création du vin : depuis le choix du cépage jusqu'à la commercialisation du vin. C'est la personne qui « a la science du vin »

Pêcheur(se) professionnel(le)

Pisciculteur / Pêcheur(se) professionnel(le)

 

Le pisciculteur est spécialisé dans l'élevage intensif de poissons d'eau de mer ou d'eau douce.

Il travaille dans des exploitations de reproduction et d’élevage de poissons en bordure des littoraux pour les espèces marines (saumons, turbots, bars, daurades) le long des rivières ou dans des plans d’eau pour les espèces vivant en eau douce (truites, carpes, gardons, brochets). Le plus souvent il s’agit de bassins aménagés dans lesquels le pisciculteur organise la reproduction des œufs et la croissance des alevins ou jeunes poissons. Les poissons sont ensuite vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.

Aucun résultat ne correspond à votre recherche :(
Retour aux domaines

L’espace Orient'Express

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur démarche, nous offrons des rendez-vous individuels avec des conseillers d'orientation

Orient Express