Environnement

Ingénieur(e) acousticien

Ingénieur(e) acousticien

 

L'ingénieur acousticien a pour mission d'œuvrer pour minimiser la pollution sonore sur un lieu ou un site. Il peut travailler en amont, à la conception de produits ou de matériaux plus isolants ou absorbants. Mais il peut aussi effectuer des contrôles a posteriori et des cartographies du bruit. Il exerce des fonctions dans de nombreux domaines : éolien, infrastructures routières, industrie, bâtiment…

Ingénieur(e) des énergies renouvelables

Ingénieur(e) des énergies renouvelables

L'ingénieur en énergies renouvelables est un spécialiste de la transition énergétique et des nouvelles énergies dites renouvelables. Il travaille sur des projets liés à la biomasse, à l'éolien, à l'hydraulique, au solaire et à la géothermie. Il travaille dans le respect des normes environnementales, des contraintes techniques et réglementaires.  Il doit faire preuve d'inventivité et de réactivité, dans un domaine où il lui sera demandé de savoir imaginer de nouvelles solutions dans le respect des contraintes industrielles.

Ingénieur(e) environnement maritime

Ingénieur(e) environnement maritime

 

L'ingénieur environnement marin est responsable de la protection et de la préservation des écosystèmes marins en concevant et en mettant en œuvre des stratégies et des programmes de gestion environnementale pour assurer la durabilité des zones côtières et des océans.

Métiers autour du traitement des eaux

Métiers autours du traitement des eaux

Le technicien du traitement des eaux assure le bon fonctionnement des dispositifs de production d'eau potable et de traitement des eaux usées ou industrielles. Son environnement de travail est vaste et s'étend de la station de traitement des eaux à la station d'épuration, en passant par les organismes de contrôle et les centres de préservation des ressources naturelles.

Métiers du recyclage

Métiers du recyclage

 

Les métiers du recyclage sont essentiels pour la gestion durable des déchets, la réduction de l'impact environnemental et la valorisation des ressources. Ces professions couvrent une gamme d'activités allant de la collecte des matériaux recyclables à leur traitement et valorisation.

Métiers forestiers

Métiers forestiers

 

Les professionnels de la forêt assurent la gestion forestière et la production du bois qui permet d'alimenter toute la filière en matière première pour de multiples usages, tout en veillant à la préservation du milieu naturel et au renouvellement de la forêt. Pour travailler dans les forêts, vous devez aimer la nature et le travail en autonomie.

Responsable QSE

Responsable QSE

 

Le ou la responsable conçoit, définit, négocie avec la direction générale, met en œuvre et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Ses activités contribuent au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise.

Technicien(ne) de mesure de la pollution

Technicien(ne) de mesure de la pollution

Il surveille la qualité de l'air mais aussi la qualité des rejets d'installations industrielles dans les cours d'eau et les nappes phréatiques. Il relève la présence ou non de substances toxiques. Une fois les données recueillies, il les transmet à l'ingénieur, qui les validera et donnera ou non l'alerte aux pouvoirs publics.

Technicien(ne) forestier(e)

Technicien(ne) forestier(e)

Le technicien surveille et gère la forêt, en accord avec les ingénieurs forestiers : il décide quels arbres doivent être abattus, quelles parcelles sont à replanter, avec quelles essences, quand et comment défricher les sous-bois… Il dresse des bilans, réalise des enquêtes et des études, effectue un contrôle économique et technique.
Aucun résultat ne correspond à votre recherche :(
Retour aux domaines

L’espace Orient'Express

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur démarche, nous offrons des rendez-vous individuels avec des conseillers d'orientation

Orient Express