Pôle Marketing / Communication / Numérique

Analyste de données

Analyste de données

Le Data Analyst est responsable du recueil et de l'analyse de la donnée de l'entreprise. Il utilise les données recueillies en masse (big data) pour réaliser les tableaux de bord ou outils de reporting nécessaires à différents services de l'entreprise (marketing, relations clients, production…). Il est également en charge de construire et de tester des modèles statistiques pour aider les services opérationnels. Ses rapports permettront aux dirigeants de mieux se confronter aux forces et faiblesses de l'activité.

Community Manager

Community Manager

Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le Community Manager anime une communauté d'internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook…

Concepteur(rice) de jeux vidéo

Concepteur(rice) de jeux vidéo

World of Warcraft, Tomb Raider, Call of Duty, Lapins crétins : si ces jeux vous font rêver, c'est grâce au talent du concepteur(rice) de jeux vidéo (ou game designer). Après avoir consigné dans un cahier des charges les éléments du jeu (histoire, personnages, décors, niveaux et règles), ce(tte) spécialiste de l'interactivité suit sa réalisation avec des infographistes, des programmeurs, des level et sound designers… Il/elle teste et améliore le jeu, s'informe des attentes actuelles du public, de la concurrence et des nouveautés.

Créateur(rice) de contenus

Créateur(rice) de contenus

Le créateur de contenus écrit des articles pour faire connaître des produits, il rédige des posts de blog à propos de sujets d'actualité et assure la promotion de de contenus dans les médias sociaux. Aussi bien à l'aise pour rédiger un article que pour créer une vidéo ou réaliser des live, le créateur de contenus est un touche-à-tout.

Développeur(se)

Développeur(se)

Le développeur est un concepteur sur mesure de programmes informatiques ainsi que de leurs notices d'utilisation. Son travail se déroule en 3 étapes : l'analyse du cahier des charges de son client au cours de laquelle il va dégager une bonne solution technique. Ensuite, il passe à la programmation d'une partie ou de la totalité du logiciel informatique en assemblant des programmes déjà tout faits avant de passer à la phase d'essais pour tester les applications. Enfin, il rédige les notices techniques et les principaux guides d'utilisation pour les usagers.

Directeur(rice) de projets événementiels

Directeur(rice) de projets événementiels

Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c'est le/la directeur(rice) de projets événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.

Métiers de l'Esport et du Divertissement Digital

Métiers de l'Esport et du Divertissement Digital

Une équipe d'e-sport est gérée à la manière d'une écurie sportive, avec des métiers de support qui accompagnent les joueurs pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes. Les métiers de l'e-sport sont donc très divers. Il existe ainsi des coachs qui accompagnent les aspects techniques et sportifs, et des managers qui négocient les modalités des partenariats auprès des sponsors.

Métiers de l'informatique et multimédia

Métiers de l'informatique et multimédia

Les métiers de l'informatique, du multimédia, du numérique, et des nouvelles technologies pour son orientation ouvre de nombreuses portes.  Le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif et englobe des secteurs tels que graphisme, communication, marketing et informatique.

Métiers de la communication et du marketing

Métiers de la communication et du marketing

Les différents métiers de la communication et du marketing peuvent être classés plusieurs 5 grandes catégories : les métiers de la communication classiques, les métiers du marketing digital, les métiers de la communication digitale et du contenu, les métiers de la publicité et les métiers marketing en entrepreneur.  Ces métiers sont en pleine expansion avec l'importance grandissante du digital.

Métiers de la communication et du marketing

Les différents métiers de la communication et du marketing peuvent être classés plusieurs 5 grandes catégories : les métiers de la communication classiques, les métiers du marketing digital, les métiers de la communication digitale et du contenu, les métiers de la publicité et les métiers marketing en entrepreneur.  Ces métiers sont en pleine expansion avec l'importance grandissante du digital.

Métiers de la cybersécurité

Métiers de la cybersécurité

Les experts de la cybersécurité sont en charge d‘analyser et de traiter les menaces d'intrusion qui visent les systèmes informatiques des entreprises. Ces professionnels de la sécurité informatique définissent des plans d'actions nécessaires à la correction ou à l'anticipation des menaces informatiques.

Métiers de la vidéo

Métiers de la vidéo

Les métiers de la vidéo couvrent toutes les étapes de création audiovisuelle : scénarisation, tournage, montage et post-production. Réalisateurs, cadreurs, monteurs, et ingénieurs du son travaillent ensemble pour produire des contenus visuels attractifs et percutants. Ces métiers exigent créativité, sens du storytelling et maîtrise technique des outils numériques. Ils sont essentiels dans les secteurs du cinéma, de la publicité, des médias, et de la communication digitale.

Métiers du digital

Métiers du digital

Les métiers du digital regroupent des experts en technologies numériques, développement web, data, et marketing digital. Ces professionnels conçoivent, analysent et optimisent des solutions digitales pour améliorer l’expérience utilisateur, la visibilité en ligne et l’innovation des entreprises.

Métiers du web

Métiers du web

De très nombreuses entreprises, même parmi les TME, ont un site internet, gage de visibilité et de crédibilité. Si certaines grandes sociétés ont les moyens d'embaucher des professionnels du web, beaucoup font appel à des prestataires, les web-agencies, pour concevoir leur site web et gérer leur contenu. Les profils recherchés sont alors des webdesigners, développeurs, flasheurs, webmasters et autres ergonomes web. Avec le développement des réseaux sociaux, d'autres enjeux émergent aussi comme l'e-réputation ou la modération, via la fonction de community manager. Tous les métiers du web ne sont pas liés à la technique. Les principaux recruteurs du web se concentrent dans le e-commerce, le marketing et la publicité.

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