Le cuisinier charcutier est un artisan spécialisé dans la préparation de plats et produits de charcuterie. Il crée des recettes variées à base de viandes, pâtés, terrines et autres spécialités, en alliant tradition et créativité.
Baguettes, miches, brioches, croissants… Le boulanger fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.
Le conseiller en séjour informe, anime et réalise la promotion d’un hébergement, site, région, ville, pour y développer le tourisme. Généralement chargé par les organismes de tourismes, il organise les séjours des visiteurs, les conseille et les aide à choisir entre plusieurs formules pouvant les intéresser. Doté de la documentation nécessaire, il a pour mission de répondre aux demandes des clients afin d’assurer une relation clientèle favorable à la région.
Le guide touristique prend en charge un groupe de touristes et assure le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage. Le guide doit être disponible, dynamique et chaleureux. Passionné, il doit connaître sur le bout des doigts les lieux qu'il fait visiter.
Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward consiste à assurer la sécurité et le confort des passagers durant leurs vols. Ces professionnels accueillent les voyageurs, veillent au respect des consignes, gèrent le service à bord et interviennent en cas d’urgence. Toujours disponibles et organisés, ils contribuent à rendre chaque trajet agréable et sécurisé.
L’hôtellerie regroupe une grande variété de métiers au service du confort et de la satisfaction des clients : réceptionniste, gouvernant(e), directeur d’hôtel, concierge, ou encore responsable d’hébergement. Ces professionnels travaillent dans des environnements dynamiques, souvent internationaux, où le sens de l’accueil, la réactivité et la rigueur sont essentiels. Que ce soit dans un petit établissement ou un grand palace, les opportunités d’évolution sont nombreuses, en France comme à l’étranger.
Les métiers de l’hôtellerie de plein air regroupent des professionnels qui accueillent et accompagnent les vacanciers dans des campings ou villages de plein air. On y trouve aussi bien des responsables d’accueil que des animateurs, des techniciens de maintenance ou des gestionnaires d’hébergements. Ces équipes veillent au confort, à la sécurité et à la qualité des services proposés, pour offrir aux visiteurs une expérience conviviale et proche de la nature.
De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d'un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d'un marché de l'emploi des plus favorables. De commis à chef de cuisine, il existe toute une hiérarchie que l'on peut gravir au fil des années.
Les métiers de la cuisine collective consistent à préparer des repas en grande quantité pour des collectivités comme les écoles, hôpitaux ou entreprises. Ils garantissent la qualité, la sécurité alimentaire et respectent des normes strictes tout en optimisant les coûts et les ressources.
Les métiers de la restauration regroupent un ensemble de professions dédiées à la préparation et au service de repas : cuisiniers, serveurs, pâtissiers, et sommeliers, entre autres. Chaque rôle vise à offrir une expérience culinaire de qualité, alliant savoir-faire technique, créativité, et service client. Le secteur exige rapidité, rigueur et sens du détail, avec une grande capacité d’adaptation pour répondre aux attentes variées des clients.
Le traducteur transpose un texte d'une langue dans une autre, et l'interprète adapte un discours oral. Outre la connaissance approfondie de plusieurs langues étrangères, le traducteur/interprète doit avoir une excellente maîtrise de sa langue maternelle, afin de réaliser des traductions fidèles et fluides où sont restituées les moindres nuances du texte d'origine. Il doit donc posséder des qualités de rigueur, d'exigence et une certaine curiosité.
Aujourd'hui Tokyo, demain New York, Dakar la semaine prochaine… Le métier de pilote de ligne fascine. Mais ce professionnel du ciel doit garder les pieds sur terre : il est responsable de la vie de centaines de passagers.
Le sommelier est un expert des vins et des boissons, chargé de conseiller les clients dans leur choix et d’assurer le service en salle. Il sélectionne les crus, gère la cave, et crée des accords mets-vins en collaboration avec le chef. Ce métier allie passion, finesse du palais et sens du contact. Il s’exerce principalement dans la restauration gastronomique, mais aussi dans les caves, les hôtels ou les domaines viticoles. Une solide formation et une curiosité constante sont essentielles pour exceller.
Le traiteur prépare des plats à livrer ou à servir. Spécialiste de l'évènementiel, il propose une offre adaptée au besoin de son client, qui fait le plus souvent appel à lui dans un contexte particulier : mariages, d'anniversaires, de festivals… Passionné de cuisine, gastronome expert, il se différencie de la concurrence par sa créativité et son raffinement. IL doit également avoir de solides compétences relationnelles et commerciales.
Chez Api, on fait coexister plusieurs mondes : la cuisine, l’agriculture, la formation, la nutrition. Et cela avec un dénominateur commun : la passion du métier !
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur démarche, nous offrons des rendez-vous individuels avec des conseillers d'orientation